Concept

  1. Accueil
  2. /
  3. Concept

Un service novateur proposé par TECNICLIMA

Depuis 2003, TECNICLIMA a développé une expertise dans le service après-vente des pompes à chaleur et des climatisations sur l’ensemble des marques présentes sur le marché français.

Confronté parfois à l’absence de pièces neuves sur certains appareils, TECNICLIMA en est venu naturellement à proposer à ses clients des pièces d’occasion.

Le succès rencontré a démontré que cette proposition était une alternative pertinente, économiquement intéressante et écologiquement responsable. De ce constat est né « etçarepart », activité totalement dédiée à la pièce d’occasion.

L’aspect écologique

Le principal intérêt de la pièce d’occasion, avant même l’aspect économique est d’ordre écologique et fait appel au principe de l’économie circulaire qui privilégie le recyclage de pièces détachées d’occasion locales en parfait état de fonctionnement plutôt que l’achat de pièces neuves fabriquées à l’autre bout de la planète, ou pire au remplacement global de l’appareil.

Ces produits neufs sont essentiellement fabriqués en Asie et leur empreinte carbone est importante tant pour la fabrication que pour le transport.

La tendance actuelle au « tout jetable » (incitation permanente au renouvellement du matériel) ainsi qu’à ” l’obsolescence programmée” s’inscrit dans un modèle de sur-consommation et de gaspillage des ressources de notre planète qui n’est pas viable à moyen terme !

L’aspect économique

Les pièces détachées neuves sont parfois très onéreuses (frein à la réparation) ou alors tout simplement introuvables du fait de l’arrêt de fabrication par le constructeur (matériel de plus de 10 ans).

Trouver une pièce d’occasion permet dans ce cas d’éviter un remplacement total qui représente un investissement important et également d’augmenter sensiblement la durée de vie du produit, le retour sur investissement s’en trouvant optimisé !

D’autre part, certains clients peuvent trouver avantage à se procurer des pièces de qualité à moindre coût.

En outre, pour un professionnel cela représente un avantage concurrentiel évident !

L’aspect qualitatif

Les pièces proposées à la vente sont garanties 1 an, soit la même durée de garantie que pour une pièce neuve.

Les pièces démontées sur des appareils fonctionnels sont contrôlées et proposées à la vente après conditionnement!

Certaines pièces sont testées sur nos bancs d’éssais afin d’en contrôler fonctionnement et performances.